Statement Banner

Greg Selinger, MLA St. Boniface
May 29, 2017

L'Association culturelle franco-manitobaine

Madame la présidente,

Je prends la parole aujourd’hui pour souligner la contribution importante de l’Association culturelle franco-manitobaine à notre province.

Pendant plus de trois décennies, cet organisme a travaillé afin de promouvoir et développer la culture et les arts dans les communautés francophones rurales.

En septembre 2015, L’ACFM a lancé le projet Les lieux-dits en ruralité manitobaine…une histoire, un patrimoine, une culture afin de mettre en vedette les communautés francophone rurales.

Au cours des deux dernières années, les Manitobains et Manitobaines de tous les âges se sont rassemblés pour créer des capsules audio racontant les histoires locales, celle des lieux-dits, comme la gare de la Broquerie et l’église de Laurier.

Après deux ans de travail intense, le projet était récemment achevé. Les histories recueillies à partir de ce projet nous enseignent qui nous sommes et d’où nous venons.

Madame la présidente, j’aimerais remercier les membres de l’Association culturelle franco-manitobaine, qui sont présents parmi nous aujourd’hui, pour leur contribution exceptionnelle au secteur culturel et au patrimoine de notre province.

Grâce à leurs efforts, la culture franco-manitobaine continuera de s’épanouir et de grandir dans tous les coins de la province.