Statement Banner

Greg Selinger, MLA St. Boniface
May 24, 2017

La Société historique de Saint Boniface

Madame la présidente,

L’histoire de Saint Boniface et du Manitoba français est longue et riche. Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, la Société historique de Saint-Boniface joue un rôle essentiel dans la préservation de l’histoire de notre province, et notre pays.

Aujourd’hui, je prends la parole pour reconnaitre leur contribution exceptionnelle à l’éducation publique en matière du patrimoine franco-manitobain et Métis.

Fondée en 1902, la Société historique de Saint Boniface était établie pour démontrer les contributions et la longue histoire de la présence française dans l’ouest Canadien.

De nos jours, la SHSB continue sa mission, avec un mandat d’acquérir, promouvoir, et préserver, le patrimoine des francophones et Métis du Manitoba, et dans l’Ouest du Canada.

De bien des façons, cet organisme préserve non seulement les documents et les artefacts, mais la mémoire collective de nos communautés. Aujourd’hui, la SHSB possède une des plus riches collections archivistiques francophones et Métis dans le pays, y compris plusieurs écrits importants de Louis Riel, le père du Manitoba.

La SHSB est toujours une riche ressource pour les historiens, mais également les manitobains et manitobaines qui désirent tracer leurs racines et se renseigner sur leurs ancêtres.

Madame la présidente, permettez-moi de remercier tout le personnel de la Société historique de Saint Boniface, qui sont présents parmi nous cet après-midi. Ce n’est pas tous les jours qu’on considère les contributions des historiens, des archivistes et des bibliothécaires.

Par contre, votre travail est indispensable. Bien que la francophonie manitobaine a beaucoup évolué au cours des années, les gens comme vous nous apprend qui nous sommes et d’où nous venons.