Statement Banner

Greg Selinger, MLA St. Boniface
March 1, 2017

Festival du Voyageur et La Soirée Fléchée

Madame la présidente,

Au cours de ses 48 ans, Le Festival du Voyageur est devenu un point culminant des hivers manitobains. Ce festival célèbre non-seulement l’histoire et la culture franco-manitobaine et métisse, mais sert également comme occasion de souligner l’incroyable talent qui existe dans notre province. De nos artistes à nos artisans et artisanes, le Manitoba a tant à offrir.

Dans l’esprit du Festival du Voyageur et de la saison hivernale, le Centre Scolaire Léo-Rémillard a tenu sa propre Soirée fléchée pour célébrer le 10e anniversaire de l’école. Plus de 300 personnes se sont réunies pour déguster des repas canadiens-français traditionnels, alors que d’être diverties par les élèves de l’École Léo-Rémillard. Le fait que le Centre Scolaire Léo Rémillard fête son 10e anniversaire souligne les progrès réalisés au cours des années dans la lutte pour les droits linguistiques francophones. Les enseignants et enseignantes comme ceux et celles du Centre Scolaire Léo Rémillard continue à jouer un rôle indispensable dans la promotion de notre patrimoine francophone.

Au moment où nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, les événements tels que la Soirée fléchée et le Festival du Voyageur contribuent à nous rappeler la vision de Louis Riel, et l’héritage du peuple métis et canadien français dans la fondation du Manitoba.

J’aimerais souligner le travail et dévouement des organisateurs, bénévoles, partenaires, et personnel du Festival du Voyageur et de la Soirée fléchée. Grâce à vous, le Festival du Voyageur continue à maintenir sa réputation comme étant le plus grand festival d’hiver dans l’Ouest, et le plus grand party de cuisine au Canada.

Hého à une autre saison du Festival remplie de succès!