Statement Banner

Greg Selinger, MLA St. Boniface
November 7, 2016

L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

Madame la présidente,

Fondée en 1887, l’Union nationale métisse Saint-Joseph est le plus ancien organisme du genre au Canada. Aujourd’hui, la vision de Louis Riel et de ses premiers fondateurs est plus forte que jamais : un pays fort dans ses valeurs d’inclusion, de diversité, de respect interculturel, et un pays bilingue. Leur message de fierté et d’unité métisse résonne encore aujourd'hui.

En juillet 2017, l’Union fêtera son 130e anniversaire. Elle agit comme représentante et porte-parole des métis canadiens-français. Elle est aussi la première championne des droits linguistiques au Manitoba et la Grand-mère de tous les organismes francophones du Manitoba.

Cet organisme travaille sans relâche pour protéger les droits métis dans plusieurs secteurs : éducation, culture et patrimoine, tourisme, environnement et socio-économie. Je m’en voudrais aussi de ne pas souligner leur participation aux audiences et leur présence lors de l’adoption récente de la loi 105.

Dans cette aire de Vérité et de réconciliation, nous devons reconnaitre sa grande résilience et détermination malgré les efforts de domination et discrimination systémique, à continuer l’histoire vivante des Métis. Sans elle, nous ne serions pas qui nous sommes comme manitobains et canadiens.

Madame la présidente, permettez-moi de reconnaître encore la signification et la contribution indéniable de l’Union nationale métisse à la mosaïque manitobaine. Je les remercie pour leurs maints efforts comme porteurs d’histoire et de patrimoine métis du Manitoba.

Merci, Madame la présidente.