Statement Banner

Greg Selinger, MLA St. Boniface
October 3, 2016

La Compagnie de La Vérendrye

Madame la présidente,

Je prends la parole aujourd'hui pour souligner la contribution de La Compagnie de La Vérendrye, et sa promotion de l’histoire et du patrimoine du Manitoba. Le groupe illustre la vie des soldats qui ont accompagné Pierre Gaultier de La Vérendrye, quand il a exploré le Manitoba au 18e siècle, dans le but de rendre l'histoire amusante et accessible à tous.

Depuis sa fondation en 1993, le groupe fait partie intégrante de nombreuses festivités que les Manitobains et Manitobaines apprécient et connaissent bien, telles que Folklorama et le Festival du Voyageur. Comme toujours, La Compagnie de La Vérendrye était présent au pavillon canadien-français en août dernier. Des centaines de visiteurs et visiteuses se sont rassemblés au CCFM pour célébrer la culture franco-manitobaine, et les membres de la Compagnie étaient sur place pour rencontrer le public et de le renseigner sur le patrimoine canadien-français du Manitoba.

De plus, la Compagnie La Vérendrye joue toujours un rôle actif dans les communautés à travers le Manitoba. Ce juin dernier, le groupe a tenu une garde d’honneur au musée Fort la Reine à Portage la Prairie pour lancer une nouvelle saison touristique. Le même mois, La Compagnie a également participé au Festival du Patrimoine Montcalm à Saint Joseph, où ils ont fait des démonstrations pour marquer le lancement des festivités.

Madame la présidente, permettez-moi de remercier tous les membres de la Compagnie de LaVérendrye pour leur passion et leur dévouement. À l'approche du 150e anniversaire du Canada, reconnaissons le rôle important des organisations comme la leur, et leur contribution exceptionnelle à l’éducation publique en matière du patrimoine franco-manitobain. Continuez votre bon travail!