Soins contre le cancer

Chaque famille a été éprouvée par le cancer; il touche tout un chacun.

Nous savons que les familles manitobaines comptent sur des soins contre le cancer de qualité. Voilà pourquoi nous élaborons le meilleur système au pays afin d’effectuer le dépistage, le diagnostic et les traitements le plus rapidement possible.

  • Nous avons créé la stratégie pour le patient atteint du cancer IN SIXTY, une première au Canada, dans le but de simplifier le processus stressant d’orientations, d’épreuves et de diagnostic pour les familles. Notre objectif est de réduire à deux mois ou moins le temps écoulé entre le moment où l’on soupçonne un cancer et le début des traitements.

  • Nous avons élargis tous les 16 centres ruraux de chimiothérapie en centres Action cancer intégraux pour que les patients ruraux puissent obtenir les soins dont ils ont besoin plus près de chez eux.

  • Nous couvrons maintenant 100 p. 100 du coût des médicaments approuvés contre le cancer et les drogues de soutien, pour que le patient puissent recevoir ces traitements dans le confort de son foyer – ce que les conservateurs de M. Pallister n’ont pas soutenu. Aujourd’hui, les familles peuvent choisir ce qui fonctionne le mieux pour elles sans avoir à s’inquiéter des coûts.

Au lieu de faire des compressions imprudentes, comme le réclame Brian Pallister, ce qui entraînerait la mise à pied d’infirmières et annulerait de nouvelles cliniques, nous faisons des investissements pour faire du Manitoba un des centres contre le cancer parmi les plus solides au monde.


Faits et statistiques concernant les soins contre le cancer


Selon la Société canadienne du cancer et l’Agence de la santé publique du Canada, depuis les années 1990, le taux de survie chez les cancéreux a augmenté considérablement. Il y a beaucoup plus à faire, mais nous sommes sur la bonne voie.

Aujourd’hui, la principale menace pour notre système de soins contre le cancer est le plan du chef conservateur, Brian Pallister, qui vise de façon imprudente à équilibrer le budget deux ans plus tôt qu’il ne serait raisonnable de le faire. Afin d’accomplir ceci, il devra réduire le budget d’un demi-milliard de dollars, y compris les soins de santé.

Notre gouvernement NPD sait que de grandes compressions dans la santé nuiraient aux familles du Manitoba et paralyseraient notre système de soins de santé. Nous travaillons plutôt pour assurer que votre famille puisse compter sur l’obtention des soins nécessaires, au moment opportun.


Stratégie du parcours du patient atteint du cancer

Nous travaillons pour que les délais d’attente en matière de cancer soient les plus courts au pays. Le Manitoba offre déjà les plus courts délais au pays pour la radiothérapie, une réduction par rapport aux délais dangereusement longs la dernière fois que les conservateurs étaient au pouvoir.

Maintenant, nous devons réduire le temps d’attente en ce qui concerne le dépistage et l’obtention d’un diagnostic. Des travaux sont en cours pour réduire le temps écoulé à deux mois ou moins entre le moment où une personne soupçonne d’être atteinte d’un cancer et le traitement.

Annoncée en 2011 et une première au Canada, notre stratégie du parcours du patient atteint du cancer IN SIXTY, est un plan global de 40 millions de dollars — le plus agressif au pays.

Notre plan, qui comprend toutes les recommandations de la Société canadienne du cancer, inclut :

  • L’établissement de 16 centres Action cancer communautaires dotés d’intervenants qui s’occuperont de prendre les rendez-vous et de coordonner les soins plus rapidement pour les patients ruraux.

  • L’embauche de plus de pathologistes et de coordonnateurs de tests en matière de cancer afin d’effectuer plus rapidement le dépistage et les épreuves.

  • La mise en poste d’intervenants qui suivront et aideront les cancéreux et les familles tout au long de leur parcours, qui identifieront les délais et les problèmes et qui travailleront à les résoudre pour assurer un diagnostic et un traitement en temps opportun.

  • La mise en place du Partenariat manitobain contre le cancer, une coalition de leaders du secteur de la santé qui se concentreront et assureront que toutes les parties du système de soins de santé intègrent leurs services et apportent des changements à l’échelle du système aussi vite et efficacement que possible en vue d’offrir des soins axés sur le patient.

  • L’amélioration du soutien offert aux Manitobains qui veulent cesser de fumer, y compris deux millions de dollars additionnels dans le Budget 2015 pour aider dans la lutte contre le tabagisme.


Le printemps dernier, la députée de Fort Richmond, Kerri Irvin-Ross, a invité la clinique mobile à s’installer dans son bureau de circonscription et à offrir gratuitement des occasions de dépistage pour les familles de Fort Richmond.

Le Manitoba a fait des progrès notables dans la lutte contre le cancer grâce à des services de dépistage améliorés, des services de traitement élargis et davantage de mesures préventives en investissant plus de 100 millions de dollars dans la lutte contre le cancer.

En 2011, nous nous sommes engagés à fournir plus de 70 millions de dollars envers un nouvel édifice d’Action cancer pour compléter le site existant au Centre des sciences de la santé. Grâce à cela, notre système contre le cancer sera non seulement le meilleur au Canada, mais parmi les meilleurs au monde, et comprendra :

  • Un centre d’excellence pour le cancer colorectal, le premier au Canada

  • Un centre pour les tests moléculaires et génétiques

  • Un centre d’excellence de soins contre le cancer pour les Autochtones

  • Un centre de recherche sur le cancer manitobain pour accroître l’accès aux essais cliniques

  • Des cliniques basées sur des équipes, afin que les patients puissent rencontrer tous les professionnels du cancer au même endroit

En mai 2013, nous avons ouvert la nouvelle clinique de soins d’urgence pour les cancéreux, située au rez-de-chaussée de l’édifice CancerCare Manitoba. Les patients peuvent obtenir des épreuves diagnostiques et des médicaments sur ordonnance de professionnels de la santé dévoués à la clinique, réduisant la nécessité pour le patient de se rendre à l’hôpital ou d’attendre une consultation avec son oncologue.

Nous avons aussi créé une nouvelle ligne secours pour les cancéreux au 204-787-8900 pour les patients qui ont besoin d’aide concernant leurs symptômes ou des effets secondaires.

Au cours de l’année dernière, nous avons établi un nouveau centre pivot de traitement du cancer dans les salles d’urgence et les cliniques de soins primaires de Winnipeg pour offrir un meilleur accès à l’avis d’experts, au soutien psychologique et aux services de parcours améliorés pour les patients chez qui l’on soupçonne un cancer.

Octobre 2015