Soins de santé pour les personnes âgées

Les personnes âgées du Manitoba ont aidé à bâtir la province où nous sommes tous fiers de vivre. Elles méritent de vivre dans la dignité et de savoir que les services sur lesquels elles comptent sont à leur disposition.

Les aînés qui ont besoin de soins de longue durée désirent avoir accès à divers soutiens et choix de logement, y compris l’option de demeurer chez eux. Voilà pourquoi nous concentrons nos efforts envers l’élargissement des soins à domicile, l’addition de logements supervisés et l’accroissement du nombre de lits de soins personnels partout au Manitoba.


Stratégie portant sur les soins de longue durée

Nous réalisons qu’encore plus d’investissements sont nécessaires pour tenir compte de la population grandissante d’aînés de demain.

  • Cette année, dans notre discours du Trône, nous avons annoncé l’ajout de 200 lits de soins personnels à Winnipeg où, nous croyons, un nombre croissant d’aînés auront besoin de ces soins spécialisés.

  • Cette annonce poursuit sur la lancée de l’ajout déjà en cours de 174 nouveaux lits de soins personnels partout au Manitoba dans le cadre de notre stratégie renouvelée de soins à long terme qui comprend aussi :

  • plus de soins à domicile pour soutenir les aînés qui veulent vivre chez eux plus longtemps;

  • un nouveau programme de réadaptation pour aider les personnes âgées à rapidement retrouver et maintenir leur autonomie à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie et, dans certain cas, éviter l’admission en foyer de soins personnels; et

  • une nouvelle mesure de protection du revenu afin que le logement avec services de soutien soit une alternative abordable au foyer de soins personnels pour les aînés à faible revenu.

Depuis 1999, nous avons investi dans les soins en foyer de soins infirmiers et dans d’autres soins pour les aînés grâce à :

  • l’ajout de plus de 1 000 lits en foyers de soins personnels et en logements supervisés partout au Manitoba,

  • l’élargissement des soins à domicile pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de personnes âgées,

  • la création du crédit d’impôt pour les fournisseurs de soins d’un client du programme de soins à domicile, crédit que nous allons augmenté cette année à 1 275 $.

Logement avec services de soutien

Nous répondons au besoin pour des choix de logements abordables en construisant plus de 500 nouvelles unités de logement avec services de soutien et plus de 2 900 places dans le cadre du programme pour les aînés vivant en groupe pour les personnes âgées qui ne requièrent pas les soins de santé offerts dans un foyer de soins personnels. Depuis 1999, le nombre de logements avec services de soutien dans toute la province a augmenté de 69 à 701 aujourd’hui, soit une augmentation de plus de dix fois.


Mise à jour : mars 2013