Infrastructure du Manitoba

Bâtir une meilleure infrastructure, y compris des chemins, des routes et de l’infrastructure de protection contre les inondations, est profitable.

Nous construisons et développons notre infrastructure afin de créer de bons emplois et de faire croître l’économie, mais pas aux dépens de nos écoles et de nos hôpitaux.

  • Le plan de Brian Pallister visant à réduire le budget d’un demi-milliard de dollars serait néfaste pour les familles et l’économie – c’est ce que les conservateurs ont fait dans les années 1990 et il a fallu des années pour réparer les dommages causés. Au lieu de cela, nous investissons une somme record de 10 milliards de dollars sur huit ans dans la construction de chemins et de routes, dans la protection contre les inondations et dans l’infrastructure municipale.

  • Nous refusons d’entraver l’économie et de compromettre la sécurité des familles et des entreprises en permettant aux routes et aux ponts de tomber en ruine. Nous reconstruisons l’autoroute 75 en conformité avec les normes inter-États en matière d’inondation afin d’assurer qu’il n’y aura pas d’interruptions aux activités de commerce et de tourisme dans la plupart des situations d’inondation tout en générant 2 450 bons emplois.

  • Nous créons plus de bons emplois pour les Manitobains, ici, chez eux. Notre plan d’infrastructure quinquennal initial, à lui seul, créera 58 900 emplois.

L’élargissement de notre plan quinquennal au-delà de 2020 investira dans les besoins urgents en infrastructure et, dans les premiers cinq ans, stimulera l’économie de 6,3 milliards de dollars.

Nous travaillons pour faire croître l’économie et donner aux jeunes l’occasion d’élever leur famille ici, chez eux.


Faits et statistiques sur l’infrastructure du Manitoba

Les travailleurs manitobains nous ont dit qu’ils veulent que nous investissions pour créer de bons emplois; les entreprises du Manitoba nous ont fait entendre qu’elles désirent que nous investissions de façon à créer des possibilités de croissance pour elles.

La route CentrePort Canada Way est maintenant ouverte. Avec la construction d’un nouveau parc ferroviaire en 2016, nous serons en mesure d’accroître notre commerce avec la Saskatchewan et créer de nouveaux emplois à mesure que le Manitoba se transforme en une plaque tournante régionale de transport.


Nouveau partenariat avec la Ville de Winnipeg

Notre nouveau partenariat avec la Ville de Winnipeg, annoncé dans le discours du Trône 2015, versera un milliard de dollars sur cinq ans pour l’infrastructure essentielle, y compris les routes, le transport en commun, les installations d’épuration des eaux usées et les centre récréatifs. Le nouveau partenariat va renouveler des routes dans tous les quartiers de Winnipeg, y compris :

  • la construction du passage inférieur Waverley

  • l’élimination des embouteillages et des retards sur la rue Marion

  • l’avancement de projets prioritaires, comme le remplacement du pont Louise

  • l’extension de la route Chief Peguis vers l’ouest

  • l’amélioration du boulevard Kenaston

  • la modernisation du système de transport public grâce à l’achèvement du tronçon sud-ouest du transport en commun rapide qui relie l’Université du Manitoba au centre ville, ainsi que l’engagement à collaborer dans les étapes futures du transport rapide.

Nous allons aussi déménager les lignes ferroviaires hors de Winnipeg. Cela aidera à résoudre les problèmes d’infrastructure vieillissante, à rendre nos voisinages plus sûrs et à aider les familles à gagner du temps sur leurs déplacements quotidiens et à repenser la rénovation urbaine dans la capitale du Manitoba.


Le député de Saint-Norbert, Dave Gaudreau, et le ministre de l’Infrastructure et du Transport, Steve Ashton, montrent leur enthousiasme pour le nouveau passage supérieur de la route périphérique et du chemin Pembina!

Notre plan d’infrastructure de 10 milliards de dollars fera des investissements record dans les routes provinciales et les ponts, y compris :

  • Le relèvement de l’autoroute 75, de Winnipeg à la frontière des États-Unis, pour qu’elle soit en conformité avec les normes inter-États en matière d’inondation.

  • L’apport d’améliorations importantes à la route transcanadienne, à l’est et à l’ouest de Winnipeg, y compris des accotements revêtus et de nouveaux ponts.

  • La reconstruction du carrefour du boulevard Lagimodière et de la route périphérique en un échangeur à la fine pointe sans feux de circulation, y compris une voie de transport actif pour les piétons et les cyclistes.

  • La construction d’une nouvelle route de contournement autour de Headingley, près de CentrePort.

  • Des mises à niveau importantes à la route 10 et à la route Yellowhead, y compris le repavage et l’ajout de voies de dépassement additionnelles.

  • Des améliorations à la route périphérique, y compris de nouveaux échangeurs au boulevard McGillvray dans le sud-ouest et à la route 59 dans le nord-est.

  • Le remplacement des feux de circulation à la route 3 par un nouvel échangeur en trèfle.

  • La construction de nouveaux échangeurs aux chemins St. Mary’s et St. Anne’s et l’achèvement de l’échangeur du boulevard Kenaston et de la rue Waverley.

  • L’élargissement du passage supérieur Daly à Brandon.

Investissements en infrastructure dans les régions rurales du Manitoba

Lorsque nous avons parlé aux municipalités au sujet de la prochaine ronde de financement de l’infrastructure, elles ont clairement fait entendre qu’elles veulent collaborer avec nous et prendre part à l’économie croissante du Manitoba.

Pour les familles des régions rurales et du Nord, nous lancerons un nouveau Fonds de développement de l’infrastructure des collectivités afin de bâtir et de renouveler des routes, des ponts, des installations d’eau et d’égouts et des centres communautaires.

L’augmentation des recettes provinciales affectées à l’infrastructure rurale nous permet de continuer à construire et à améliorer l’infrastructure essentielle, telle que la protection contre les inondations et les usines de traitement de l’eau potable pour la garder propre.

Nous consultons aussi les collectivités rurales en vue de créer une stratégie et un plan d’action sur le développement économique de la région rurale, une feuille de route pour stimuler l’économie de la région rurale du Manitoba et créer de bons emplois.

D’autres initiatives comprennent :

  • le fonds pour les routes urbaines, qui permet aux municipalités de donner la priorité aux investissements dans les routes provinciales qui les touchent.

  • le fonds à profit de l’infrastructure commerciale, qui aidera les industries primaires et les municipalités à faire des améliorations à frais partagés telles que la gestion des surcharges causées par les camions lourds.

Nous allons continuer à donner aux municipalités les ressources dont elles ont besoin pour réaliser les réparations à l’infrastructure urgentes et nécessaires et appuyer l’économie locale. Nos investissements accordés aux municipalités ont plus que doublé – de 184 millions de dollars en 1999 à 458 millions de dollars en 2015. Ceci représente une augmentation de plus de 13 millions de dollars depuis l’année passée.

Nos investissements dans les routes et les ponts créent de bons emplois et font croître l’économie. Cela donne aux jeunes manitobains la possibilité de demeurer au Manitoba pour travailler et élever leur famille.

Novembre 2015