La Ville de Winnipeg

Nous mettons l’accent sur les choses qui importent le plus aux familles, y compris la réfection des routes urbaines et l’accès à l’eau propre pour tous les ménages.

Nous bâtissons notre province pour l’avenir et créons de bons emplois qui garderont les jeunes au Manitoba.

  • Notre nouveau partenariat avec la Ville de Winnipeg, annoncé dans le discours du Trône 2015, affectera un milliard de dollars sur cinq ans aux routes, au transport public, aux usines de traitement des eaux usées et aux centres de loisirs de Winnipeg.

  • Les conservateurs de Brian Pallister mettraient des emplois en péril en réclamant des réductions imprudentes de 550 millions de dollars, ce qui réduirait le montant accordé à la Ville de Winnipeg. Plutôt, nous faisons des investissements dans la réparation des routes, la construction de centres communautaires, l’embauche de policiers, de pompiers et d’ambulanciers et le renouvellement du centre-ville de Winnipeg.

  • Nous nous sommes engagés à fournir 250 millions de dollars sur cinq ans dans la construction et la réfection des routes de Winnipeg – soit le plus important investissement provincial à ce jour dans la réparation des nids de poule, des ruelles et des trottoirs et bordures en mauvais état. Cette année seulement, nous aidons à financer le renouvellement d’au-delà de 160 chemins partout à Winnipeg.

Nous construisons des routes, investissons dans le renouvellement des quartiers et protégeons l’approvisionnement en eau. Nous accordons le plus d’importance à vous et à votre famille.


Faits et statistiques sur la Ville de Winnipeg

Brian Pallister nous a demandé de cesser la construction sur le canal de dérivation, un élément essentiel de l’infrastructure qui a protégé des inondations des milliers de maisons et d’entreprises de Winnipeg.

Aujourd’hui, il préconise des réductions générales sans distinction de 550 millions de dollars. Cela se traduirait en un financement réduit pour la Ville de Winnipeg et toutes nos municipalités.

Le plan imprudent de Brian Pallister détruirait notre croissance économique et laisserait des milliers de Manitobains sans travail.

La population de Winnipeg se chiffre presqu’à un million. Notre gouvernement NPD s’est engagé à effectuer des investissements orientés vers l’avenir dans notre capitale afin de faire de Winnipeg une ville attrayante et abordable où élever nos familles.


Nouveau partenariat avec la Ville de Winnipeg

Notre nouveau partenariat avec la Ville de Winnipeg, annoncé dans le discours du Trône 2015, affectera un montant record de un milliard de dollars sur cinq ans aux infrastructures essentielles, y compris les routes, le transport public, les usines de traitement des eaux usées et les centres de loisirs.

Le nouveau partenariat renouvellera des routes dans tous les quartiers de Winnipeg, y compris :

  • la construction du passage inférieur Waverley

  • l’élimination des embouteillages et des retards sur la rue Marion

  • l’avancement de projets prioritaires, comme le remplacement du pont Louise

  • l’extension de la route Chief Peguis vers l’ouest

  • l’amélioration du boulevard Kenaston

  • la modernisation du système de transport public grâce à l’achèvement du tronçon sud-ouest du transport en commun rapide qui relie l’Université du Manitoba au centre ville, ainsi que l’engagement à collaborer dans les étapes futures du transport rapide.

Nous allons aussi déménager les lignes ferroviaires hors de Winnipeg. Cela soutiendra la résolution des problèmes d’infrastructure vieillissante, rendra nos voisinages plus sûrs et aidera aux familles à gagner du temps lors de leurs déplacements quotidiens et permettra de reconsidérer la rénovation urbaine dans la capitale du Manitoba.


Le député de Minto, Andrew Swan, montre fièrement la rue Dominion, nouvelle et améliorée. Cette rue a été réparée en 2014 dans le cadre du plan initial d’infrastructure de 5,5 milliards de dollars de notre gouvernement.

Investissement dans la revitalisation du centre-ville

Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons investi deux milliards de dollars dans l’appui de plus de 100 projets importants de revitalisation du centre-ville, y compris :

  • le centre MTS et le développement dans le quartier des sports, du tourisme et du divertissement (SHED), y compris l’hôtel Centrepoint et le théâtre Met

  • la nouvelle tour Manitoba Hydro Place

  • l’élargissement des campus de l’Université de Winnipeg et du collège Red River

  • des nouveaux développements de logement dans le quartier de la Bourse et autour du centre-ville

  • le Musée canadien des droits de la personne

  • l’agrandissement de 180 millions de dollars du RBC Winnipeg Convention Centre

L’un de nos engagements les plus excitants se passe au Musée des beaux-arts de Winnipeg : en partenariat avec Nunavut, le Manitoba va présenter l’art inuit au monde entier. Notre gouvernement apportera son soutien à la construction du centre dʼart inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, qui abritera la plus grande collection dʼart inuit du monde.

Nous discutons encore plus d’idées pour le renouvellement du centre-ville, y compris True North Square, trois nouvelles tours qui comprendront des logements, des bureaux, des chambres d’hôtel, des magasins de détail ainsi qu’une esplanade et des passerelles surélevées liées au centre commercial Cityplace et au centre des congrès RBC.

Nous sommes aussi heureux de voir que la relocation du siège administratif de la Société publique des alcools et des loteries sera le dernier investissement majeur alors que nous continuons à remanier et revitaliser notre centre-ville.


Des centaines de projets transforment Winnipeg

D’importants investissements dans les infrastructures provinciales profitent aux Winnipegois – dont le canal d’évacuation des crues, CentrePort, l’exposition sur l’Arctique et les ours polaires du parc Assiniboine et le Musée canadien des droits de la personne.

Nous améliorons un des parcours d’autobus les plus achalandés de la ville. Notre gouvernement s’est engagé à verser 225 millions de dollars, une contribution équivalente à celle de la Ville, pour construire la prochaine phase du transport en commun rapide de l’avenue Jubilee à l’Université du Manitoba. Les subventions de fonctionnement relativement au transport en commun ont plus que doublé à plus de 40 millions de dollars en 2015.

Nous avons aidé à construire le passage inférieur Kenaston et à améliorer le chemin Gunn et nous contribuons au financement du nouveau passage inférieur Waverley et à l’élargissement du passage inférieur Pembina-Jubilee.

Nous avons financé 130 nouveaux policiers depuis 2005.

Nous participons au financement du partenariat Build Winnipeg avec le maire Bowman.

Nous construisons de nouvelles patinoires intérieures aux centres communautaires Garden City et East End, et agrandissons le centre communautaire Dakota.

Nous ne sacrifierons pas l’eau propre et sûre pour les familles. Nous nous sommes engagés à financer un tiers du coût actuel pour moderniser les usines de traitement des eaux usées de Winnipeg. Notre part augmentera de presque 100 millions de dollars.


Création d’un climat commercial concurrentiel

Le Financial Times dit que Winnipeg est « un des meilleurs endroits où faire des affaires au Canada » grâce à notre coût de la vie abordable, notre scène artistique dynamique et notre croissance économique stable (le 18 juillet 2014).

Nous allons travailler avec nos partenaires du milieu des affaires de Winnipeg afin de créer un Plan d’innovation stratégique pour stimuler des grappes d’innovation comme Innovation Alley.

En réalisant des investissements solides dans nos routes, dans l’eau propre et dans les services essentiels, nous bâtissons la fondation d’un Winnipeg dynamique.

Novembre 2015