Personnes âgées

Les personnes âgées du Manitoba ont aidé à bâtir cette grande province.

Elles méritent de vivre dans la dignité et d’être assurées que les services sur lesquels elles comptent seront disponibles.

  • La dernière fois qu’il était au pouvoir, Brian Pallister voulait privatiser les soins à domicile et maintenant, il demande un régime privatisé de soins de santé à but lucratif. Nous avons lutté contre cette vision dans les années 1990 et nous luttons contre ceci encore une fois. Au lieu de cela, notre gouvernement NPD élargit les soins à domicile en vue d’appuyer les aînés qui veulent demeurer chez eux plus longtemps.

  • Cette année, nous avons doublé le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées afin de garder le coût de la vie abordable pour les aînés. Les personnes âgées qui paient des impôts fonciers sur leur demeure peuvent maintenant épargner jusqu’à 1 570 $ sur leurs taxes scolaires. Grâce à cette mesure, 24 000 ménages composés d’aînés ne paieront plus d’impôts scolaires cette année.

  • Le crédit d’impôt pour le fournisseur de soins primaire a aussi augmenté de 1 275 $ en 2014 à 1 400 $; en 2014-2015, ce crédit d’impôt profitera à plus de 17 000 fournisseurs de soins primaires et mettra plus de 22 millions de dollars dans leurs poches.

    • Les fournisseurs de soins primaires peuvent réclamer jusqu’à trois bénéficiaires de soins sur leur déclaration d’impôt, au maximum de 4 200 $, montant qui est entièrement remboursable au fournisseur de soin.

  • Nous fournissons de l’appui à plus de 15 500 logements pour les personnes âgées par le biais d’une variété de programmes dans toute la province. Nous avons aussi ajouté plus de 1 000 lits de soins personnels et de logement avec services de soutien et des centaines d’autres sont en voie de développement en ce moment, afin d’assurer que nos proches pourront vieillir en sécurité et plus près de chez eux.

Au lieu de privatiser les soins à domicile et d’annuler les nouveaux logements pour les aînés, notre gouvernement NPD continuera à investir dans les services de première ligne sur lesquels comptent nos familles.


Faits et statistiques concernant les personnes âgées

Contrairement aux conservateurs de Brian Pallister, nous nous opposons absolument à la privatisation des soins à domicile, aux compressions des services de soins à domicile et à l’imposition de frais aux usagers de ces services – toutes des initiatives que les conservateurs ont essayées la dernière fois qu’ils étaient au pouvoir.

M. Pallister préconise aussi un système de soins de santé à deux vitesses, à l’américaine, où les plus riches peuvent payer pour se rendre en tête de la file d’attente.

Notre gouvernement NPD offre un autre choix. Nous élargissons les soins à domicile, nous ajoutons des logements supervisés et nous augmentons le nombre de lits dans les foyers de soins personnels partout au Manitoba, afin d’offrir à toutes les familles les soins dont elles ont besoin.


Soins de santé

  • Personne ne souhaite rester à l’hôpital plus longtemps que nécessaire. Puisque la route vers le rétablissement est souvent plus longue pour les aînés, nous avons créé un nouveau programme de réadaptation pour les aider à retrouver et à maintenir leur autonomie à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie.

  • Nous accordons du financement pour l’initiative Premier lien qui fournit des renseignements et des soutiens aux personnes et aux familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Notre gouvernement travaille aussi sur une stratégie provinciale renouvelée en matière de la maladie d’Alzheimer.

  • Nous avons élaboré un programme pour aider à prévenir les accidents liés aux chutes à domicile. Notre programme d’aide à la sécurité fournit aux personnes âgées à faible revenu des tapis de bain antidérapants, des veilleuses, des lampes de poche, du ruban fluorescent de marquage pour les escaliers, des produits de déglaçage pour les trottoirs et des bouts antidérapants pour les canes pour usage sur glace.


Soins à domicile

  • Une des plus importantes façons pour nous d’appuyer les aînés est de les aider à améliorer leur santé et à demeurer plus longtemps chez eux.

  • L’offre de soins à domicile est une des principales manières d’atteindre ce but. Chaque année, les soins à domicile aident environ 40 000 Manitobains. Notre gouvernement a presque doublé le budget destiné aux soins à domicile, de 165 millions de dollars en 1999 à 330 millions de dollars.

  • Nous sommes fiers de dire que c’est un gouvernement NPD qui a établi les soins à domicile au Manitoba il y a 40 ans – le premier programme universel de soins à domicile au Canada qui a rapidement servi de modèle pour d’autres provinces.

  • Cette année, nous avons créé une équipe de leadership en matière des soins à domicile pour établir un plan visant à améliorer notre système de soins à domicile universel financé par l’État afin de mieux servir les Manitobains à l’avenir.

  • Le système de soins à domicile manitobain est largement reconnu comme l’un des meilleurs dans toute l’Amérique du Nord. Afin d’assurer qu’il demeure accessible à toutes les familles, notre gouvernement NPD continuera à rejeté les appels demandant que les soins à domicile soient basés sur la capacité d’une personne à payer.

  • En 2012, nous avons élargi les soins à domicile grâce à de nouvelles équipes hôpital/maison à Winnipeg comprenant des professionnels de la santé qui font des visites à la maison pour aider les aînés de santé fragile qui ont des problèmes de santé.

  • En 2013, nous avons élargi les soins à domicile à Brandon en augmentant le nombre d’employés qui travaillent en soirée et en fin de semaine afin d’appuyer les aînés qui sont prêts à quitter l’hôpital et à retourner chez eux, sept jours par semaine, y compris en soirée.


Depuis 2012, les députés de Winnipeg Ouest Deanne Crothers (qui est aussi ministre de la Santé, de la Vie saine et des Aînés), Sharon Blady et Jim Rondeau organisent une foire pour les aînés au centre communautaire Heritage Victoria. Cette foire offre des kiosques de renseignements, des conférenciers invités et des démonstrations en direct visant à aborder les questions qui pourraient préoccuper les personnes âgées du Manitoba.

Logements pour les aînés

  • Notre stratégie Vieillissement chez soi aide les aînés à continuer à contribuer à la vie sociale, civique et économique de la collectivité. Elle a été reconnue à l’échelle internationale comme un modèle pour le soutien des personnes âgées chez elles.

    • Nous avons créé une table ronde pour les personnes âgées qui aidera à planifier leurs besoins futurs en matière de logement et d’y répondre.

    • Nous investissons plus de 9 millions de dollars pour fournir 140 logis abordables et sécuritaires additionnels pour les aînés. Ceci vient s’ajouter à notre engagement initial d’offrir plus de 500 logis, engagement qui a été respecté au cours des cinq dernières années.

  • De 1999 à aujourd’hui, le nombre de logements avec services de soutien dans toute la province est passé de 69 à près de 800. Ceci représente une augmentation de plus de dix fois.

    • Plus de 3 900 places en services de soutien aux personnes âgées vivant en groupe ont été créés ou sont au stade d’élaboration ainsi que plus de 300 places pour les soutiens spécialisés.

  • Les aînés à faible revenu peuvent faire une demande au programme d’allocation pour le loyer qui aide les locataires manitobains à faible revenu à se payer un meilleur endroit où vivre.

Octobre 2015